Marco Hug est le Chief designer du studio de design horloger indépendant Neodesis, sélectionné par BPM pour donner à chacune des collections thématiques de la montre « Club Pecqueur Motorists » une personnalité propre. Marco est aussi un ancien fondu de motos. Il a donc adoré travailler sur cette collection « Tribute to Mike the Bike».


Temps de lecture : 4 minutes
Diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux de Fonds en Suisse, Marco Hug a débuté sa carrière au sein d’un atelier de bijouterie à Bienne, pour lequel il développait en parallèle des designs horlogers. Puis il a rejoint la société Louis Chevrolet Watches *, avant d’intégrer, quelques années plus tard, la marque horlogère Parmigiani Fleurier en tant que responsable du studio de design. Il a rejoint Neodesis voilà trois ans.
Marco, quelles ont été vos sources d’inspiration pour développer l’opus « Tribute to Mike the Bike » de cette nouvelle collection de la montre « Club Pecqueur Motorists », emblème et code d’accès du club éponyme ?
Marco Hug : J’ai reçu un brief très complet de la part de Romain Guettal, du Groupe BPM. Romain m’a d’abord présenté les grandes étapes de la carrière du pilote Mike Hailwood. Puis il m’a expliqué la volonté du Club Pecqueur Motorists d’évoquer et de commémorer sa victoire historique au Tourist Trophy 1978 au guidon d’une Ducati. J’ai alors cherché des points d’ancrage permettant de mettre en valeur des éléments liés notamment à cette Ducati 900SS avec laquelle il s’est imposé voilà 46 ans. La montre « Tribute to Mike the Bike » rend hommage à sa performance et sera limitée à 46 pièces numérotées.

Quels éléments ont retenu votre attention ?
Tout d’abord, je me suis attaché à intégrer les trois couleurs officielles de l’écurie de course Ducati : rouge, vert et blanc. Je souhaitais qu’un signe distinctif apparaisse au niveau du disque de réglage du fuseau horaire. J’ai donc imaginé de marquer le zéro de vert, pour opérer une subtile rupture tout en favorisant la lisibilité, grâce à ce point médian plus contrasté. Ensuite, en référence aux couleurs des compteurs racing, j’ai retenu le blanc pour l’intérieur des cadrans indiquant l’heure locale et l’heure de destination. Puis, j’ai proposé un joint de glace de couleur verte ou rouge, idem pour le joint entourant le fond Saphyr qui laisse voir le mouvement Pecqueur LTM 5021. Quant au cadran des petites secondes, j’en ai teinté le pourtour des trois couleurs du team Ducati. Enfin, pour rester en harmonie avec la nouvelle couleur noire sur fonds blanc des aiguilles, j ’ai également modifié la couleur du disque de lune indiquant jour et nuit, en le faisant passer du bleu au noir. Enfin, pour obtenir un rendu plus mat, la cote de Genève du cadran a été remplacée par un satinage doté de lignes de décor gravées.

Avez-vous aussi travaillé le dos de la montre ?
Bien sûr ! Sur le fond Saphyr, j’ai inscrit le chiffre 12 que portait la moto avec laquelle Mike Hailwood a gagné ce Tourist Trophy de 1978. Et je lui ai donné la typo très caractéristique de la marque Ducati.
Y a-t-il d’autres éléments qui différencient cette montre des autres pièces de la collection du « Club Pecqueur Motorists » ?
Oui, une marque de différenciation assez unique se situe au niveau du bracelet. Si le joint cerclant le cadran est de couleur rouge, les piqûres extérieures du bracelet sont également rouges en harmonie, mais l’intérieur du bracelet, lui, est contrasté et teinté de vert, avec des surpiqûres rouges. Et inversement : si le joint de cadran est vert, l’intérieur du bracelet est rouge. Je trouve que cette approche donne une touche encore plus authentique et très distinctive à cette pièce de haute horlogerie.


Aviez-vous déjà eu l’opportunité de travailler sur un thème se rapportant à la compétition, automobile ou moto ?
Non c’était la toute première fois. Mais en tant qu’ancien motard, fanatique propriétaire de Yamaha FZR 750 Genesis et autres Honda CBR 900, j’ai adoré. Et je vous avouerai que la référence à Mike Hailwood m’a interpellé. Il a marqué le sport motocycliste par sa maestria au guidon aussi bien que par son attitude hors-piste, très appréciée des fans et des pilotes contre lesquels il se battait. De plus, c’est un des rares pilotes moto à avoir réussi une reconversion au plus haut niveau en sport automobile, puisqu’il a couru de nombreuses années en Formule 1 après ses titres en Grand Prix moto. Ce qui m’a également intéressé dans le travail du design de cette nouvelle collection horlogère, c’est le lien avec l’Italie via Ducati. En tant que designer, je suis un admirateur invétéré de Giugiaro, le fondateur d’Ital Design. Hors les arts mécaniques, il a marqué de son empreinte de nombreux domaines industriels. Les traits de crayon des designers italiens restent souvent parmi les plus reconnaissables.
* originaire de la ville de la Chaux de Fonds, le pilote automobile suisse Louis Chevrolet (1878-1941) s’expatria aux Etats-Unis et fonda la marque d’automobiles Chevrolet en 1911.
