Français | English

Exclusivite Club :  une très rare Ferrari 365 GTB/4 Daytona est en vente

Image - Exclusivite Club :  une très rare Ferrari 365 GTB/4 Daytona est en vente

Berlinette coupé à moteur V12 avant : c’est l’architecture que préconisait alors Enzo Ferrari pour concevoir une véritable voiture de sport. Et c’est cette architecture qu’il donna à la 365 GTB/4 qu’il lança en 1968, en réponse à la Lamborghini Miura, arrivée deux ans plus tôt. Si la Miura innovait avec un V12 en position centrale arrière, Enzo tenait, quant à lui, à rester fidèle à ses principes : « C’est le cheval qui tire le chariot, et non l’inverse », disait-il, moqueur. Et d’assigner une mission simple à son nouveau modèle : battre les autres. Tous les autres, sans exception. Ce qu’il fit avec une auto d’une splendeur inégalée, devenue l’un des plus grands classiques de Ferrari. Il est rarissime d’en trouver une aussi belle sur le marché !

Première édition de la Newsletter « Watch the Club », et déjà nous pouvons vous offrir, avec cette Ferrari Daytona, une automobile absolument exceptionnelle. Dévoilée au Salon de l’Automobile de Paris en 1968, la Daytona reste l’une des Ferrari Grand Tourisme les plus emblématiques. Elle fut dessinée par Leonardo Fioravanti, qui officiait chez Pininfarina, et qui répond avec une modestie malicieuse aux compliments qu’on lui adresse : « Oh moi, je ne peux pas dire grand-chose sur la beauté. Mais Platon, lui, disait que la beauté, c’est la splendeur du Vrai ».

Le surnom de Daytona fut donné à la 365 GTB/4 en souvenir des trois premières places obtenues par Ferrari aux 24h de Daytona en 1967 : c’était aux Etats-Unis, en territoire ennemi, devant les Ford GT40 qui, elles, couraient à domicile.

Avec sa boite pont montée à l’arrière, la 365 GTB/4 offre une répartition des masses idéale. Elle est propulsée par l’emblématique 12 cylindres Colombo de 4.4 litres développant 352 chevaux, deux de plus que la Miura (« Battre les autres ! »). A sa sortie, elle est, bien évidemment, la voiture de route la plus rapide de son époque : à son volant, on passe de 0 à 100 km/h en 5’’7 – une pleine seconde de moins qu’en Miura -, et on atteint 282 km/h en pointe. C’est 2 km/h de mieux qu’en Miura.


En un peu plus d’un demi-siècle, la voiture proposée à la vente n’a eu que deux propriétaires, dont l’actuel, qui la possède dans sa collection depuis plus de 20 ans. Avec 19.600 kilomètres certifiés au compteur, elle est en parfait état et a toujours été entretenue dans le réseau officiel de la marque. Il s’agit d’un modèle à phares escamotables de la deuxième série, qui compte environ 800 exemplaires (les 500 premiers présentent deux paires de phares fixes apparents sous un carénage en perspex). La voiture se trouve à Monaco et est proposée au prix de 620.000 Euros pour les membres du « Club Pecqueur Motorists ».

Lors de la célébration des 50 ans du modèle en 2018, Bill Warner, Président et Fondateur du Concours d’Elégance d’Amelia Island avait déclaré  à son propos: « La Daytona est la dernière des véritables Ferrari ‘Enzo’ créées. Le hurlement de cet énorme V12 devrait faire partie de l’hymne national italien ».


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean-Charles Manara au +377 93 15 02 50 .