Français | English

La plus exclusive des plumes de Piguet Genève

Image - La plus exclusive des plumes de Piguet Genève

Art de l’écriture, mécanique en mouvement de la main qui accompagne le cheminement de l’esprit. Piguet Genève propose l’édition ultra-limitée d’un instrument d’écriture qui fait hommage à sa devise : « La plume est plus puissante que l’épée ».

Le nom de Piguet est évidemment d’abord associé à une tradition horlogère qui prit racine en 1875 dans la vallée de Joux. Albert Friedrich Piguet, quant à lui, était un jeune artisan qui fonda, en 1959 à Genève, un atelier mécanique dédié à la création et la production d’instruments d’écriture originaux, luxueux mais relativement abordables.   

Albert Friedrich Piguet décida que le logo de sa marque représenterait le Chevalier Rudolf, né en 1220 et qui fut Comte de Genève de 1252 jusqu’à sa mort en 1265. Décrit avec emphase par les historiens de la Renaissance comme « le fils le plus noble d’un père noble », le Chevalier Rudolf se distingua surtout par une correspondance diplomatique lumineusement astucieuse, qui lui permit de faire régner la paix alors qu’alentour sévissaient les violences de la guerre. Ce très fin diplomate prouva ainsi en son temps que « la plume est plus puissante que l’épée », une formule forte qu’Albert Friedrich Piguet choisit de prendre pour devise.

Produite à seulement 100 exemplaires, une plume rend aujourd’hui directement hommage au Chevalier Rudolf :  le stylo arbore fièrement son heaume en son sommet, et son épée en clip. Tous deux sont en argent massif. La plume en Or blanc 14 carats a joui des ultimes secrets de fabrication de Piguet Genève pour offrir une expérience d’écriture incomparable.

Les stylos de l’édition limitée Piguet Comte de Genève sont livrés dans une boîte de bois richement décorée de symboles et des armoiries du Chevalier Rudolf. Le couvercle intérieur est pour sa part orné d’une gravure représentant le Château de Saint-Maurice où il vécut.


Piguet Comte de Genève, 2 500 €.